Ump38.fr » Administration 38 » Petsitter : comment devenir Petsitter ?

Petsitter : comment devenir Petsitter ?

Décider de prendre en charge un animal de compagnie est une grosse responsabilité. En effet, un animal est un être vivant qui requiert beaucoup d’attention. Il doit être nourri, sorti, lavé et soigné quotidiennement. Sauf qu’il arrive parfois que les maîtres de ces animaux doivent s’absenter pour quelques temps. C’est là qu’intervient le Petsitter.

Qu’est-ce qu’un Petsitter ?

Un Petsitter est une personne qui prend en charge un animal de compagnie pour une courte durée, afin de combler l’absence de ses maîtres. Le Petsitter est un métier récent mais qui reçoit un succès grandissant.

Le Petsitter a une responsabilité envers ses clients mais aussi envers l’animal de compagnie qu’il garde. D’abord, et c’est le point le plus basique, il doit le nourrir et lui donner à boire quotidiennement. Ensuite, s’il s’agit d’un animal de compagnie qui a besoin de gambader, il doit le sortir et le promener, au risque que l’animal ne s’ennuie et tombe malade.

Le Petsitter doit aussi remarquer les maladies, infections ou toute anomalie présente chez l’animal. Dans ce cas, il est préférable de contacter le maître pour l’informer et savoir de quelle façon il faut agir. Sinon, si c’est très grave, il doit aussi l’emmener lui-même chez le vétérinaire et prendre soin de lui pendant l’absence de son maître.

Enfin, il y a aussi des tâches secondaires qui ne concernent pas forcément l’anima,l dont le Petsitter doit s’occuper. Par exemple :

  • Surveiller l’appartement ou la maison du maître pendant son absence.
  • Prendre le courrier à la place du maître.
  • Arroser les plantes et veiller à ce qu’elles ne meurent pas pendant l’absence.

Toutes ces taches ne sont pas des « suppléments » mais sont comprises avec les service d’un Petitter.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Petsitter ?

Un Petsitter doit obligatoirement bien s’entendre avec les animaux, il doit être relativement expérimenté et doit savoir entretenir une bonne relation avec différents animaux. Et bien évidemment, il ne faut qu’il soit allergique aux animaux.

Ainsi, un Petsitter est une personne patiente, active et surtout responsable. Il faut également qu’il sache être autonome et qu’il sache bien s’organiser pour s’occuper des différentes tâches en même temps, sans se mélanger les pinceaux.

Toutefois, pour pratiquer ce métier en toute légalité, il est obligatoire d’avoir la certification adéquate. En France, il s’agit du Certificat de Capacité Animaux Domestiques que l’on obtient chez la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Connaissez-vous le CCAD ?

Certains pensent qu’il suffit d’accueillir des animaux domestiques pour être en lien avec les normes en vigueur, mais la réalité est différente. Il faut noter que le CCAD est une attestation de formation obligatoire pour devenir petsitter. Il s’agit d’un Certificat de Capacité pour Animaux Domestiques et sans ce document délivré par la DDPP, vous ne pouvez pas attester vos connaissances que ce soit par rapport aux comportements, aux besoins physiologiques ou biologiques.

  • La formation est disponible en ligne et le taux de réussite est de 100 %.
  • Vous devez vous renseigner auprès de votre département pour obtenir un dossier.
  • Avant de passer l’évaluation, il faut rassembler toutes les pièces justificatives.
  • Le test n’est pas gratuit, vous devez prévoir une soixantaine d’euros.
  • 30 minutes sont suffisantes pour valider vos acquis et plusieurs domaines sont pris en compte.
  • Vous serez donc interrogé sur l’alimentation, le comportement, l’hébergement, les lois, la reproduction, mais également l’hygiène ainsi que la santé et les soins.

Pour que votre test d’évaluation soit validé rapidement, nous vous conseillons d’opter pour cette formation en ligne, c’est un entraînement indispensable pour obtenir au plus vite le CCAD. Ce dernier est nécessaire pour veiller au bien-être des animaux au quotidien.

Les autres articles disponibles