Ump38.fr » Animaux 38 » Niche à veau : qu’est-ce qu’une niche à veau ?

Niche à veau : qu’est-ce qu’une niche à veau ?

Les niches ne sont plus réservées qu’aux chiens, dorénavant même les veaux ont droit à leurs propres niches. Ce moyen est de plus en plus répandu entre les éleveurs qui le trouve plus avantageux que les locaux d’élevages classiques.

Qu’est-ce qu’une niche à veau ?

Les niches à veau sont un espace limité par des cloisons et éclairé dans lequel le veau est élevé pour une production de viande ou de produits laitiers.

Selon le budget et l’espace dédiés à l’élevage, il existe 3 types de niches à veaux :

  • Les niches individuelles : dans ce type de niche, chaque veau a un espace restreint avec un seau pour la nourriture et un autre pour l’eau (ou le lait pour les jeunes veaux).
  • Les niches semi-collectives : plusieurs veaux cohabitent dans ce genre de niche, ils se partagent également le même seau de nourriture.
  • Et les niches collectives : les niches collectives sont assez spacieuses avec une petite cour.

Les avantages et les inconvénients d’une niche à veau :

L’utilisation des niches à veau est encore un sujet de débat entre les éleveurs qui juge l’utilisation de ces niches avantageuse et ceux qui les contredisent par raison de protection des droits des animaux. Pour vous laissez faire votre choix et prendre une décision, voici les avantages et les inconvénients des niches à veau :

On commence par les avantages que présentent ces niches révolutionnaires :

  • Les niches représentent un espace sécurisé pour les jeunes veaux et leur surveillance est facile.
  • Le fait d’avoir une niche pour chaque veau limite le contact avec les autres veaux en cas de maladies ou d’agitation.
  • Les niches offrent de meilleures conditions de vie à ces animaux, la température est adéquate et cela les protège lors d’orages ou de fortes averses.
  • Le nettoyage des niches est facile et rapide.
  • L’isolement des veaux pour les protéger en cas de maladies et en conséquence diminuer le taux de mortalité.
  • Le coût d’installation des niches est nettement moins cher que celui d’un bâtiment d’élevage collectif.

Les niches à veaux présentent également des inconvénients qu’il faut prendre en considération :

  • Malgré sa disponibilité en plusieurs tailles et formats, la niche à veau reste un endroit fermé et restreint qui va diminuer l’activité et la liberté de mouvement qui est nécessaire à son bon développement.
  • Mettre un jeune veau dans une niche signifie l’isoler de sa mère cela implique la diminution du rythme de son développement et un retard considérable dans l’apprentissage de plusieurs nécessités de sa vie tel que téter les seins de sa mère, se nettoyer, se protéger, et même se déplacer.
  • Les veaux élevés dans des niches sont nourris avec du lait industriel qui présente plusieurs dangers pour la santé du bébé et peut même s’avérer toxique pour ce dernier.

Maintenant que vous connaissez ce qui caractérise ces niches à veaux, à vous de faire votre choix.

Les autres articles disponibles