Ump38.fr » Informatique 38 » Objets connectés : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Objets connectés : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La technologie a déjà changé considérablement notre monde. Nous commençons à voir son impact incroyable alors que nous sommes encore au début du processus de transformation.

Bientôt, tous les appareils que vous possédez – et presque tous les objets que vous pouvez imaginer – seront connectés à Internet. Que ce soit par le biais de votre téléphone, de la technologie portable ou des objets ménagers courants, l’Internet nous connectera d’une façon que nous ne pouvons même pas encore imaginer.

Ce qu’il y a à savoir sur les objets connectés

Les objets connectés sont des acteurs incontournables dans toutes nos vies, contribuant et entraînant des changements significatifs dans nos habitudes. Qu’il s’agisse de gérer la santé, de soutenir des outils simples ou des villes entières, d’aider dans les domaines de l’éducation, des loisirs et de l’agriculture ou des accessoires vitaux pour simplifier la vie quotidienne… Ces objets ont des applications sans fin.

Plus précisément, un objet connecté est défini comme étant une combinaison de différents domaines : électronique, mécanique, conception et télécommunications, via le sans-fil et le Web. L’appareil intelligent doit pouvoir communiquer avec d’autres éléments et être capable de « prendre des décisions » en fonction des données qu’il collecte ou reçoit. De plus, il devrait également avoir une certaine autonomie lui permettant de s’intégrer discrètement dans la vie de ses utilisateurs.

Maintenant, plus de 20 milliards d’objets sont connectés à Internet, et ce chiffre devrait passer à 50 milliards d’ici un futur très proche. Étonnamment, de nombreuses personnes utilisent ces objets sans même le savoir. Les thermostats connectés, les distributeurs automatiques de billets, les appareils portables et même les feux de signalisation.

Les avantages et inconvénients des objets connectés

Comme vous le savez déjà, les objets connectés recèlent des avantages considérables qui impactent directement sur notre vie de tous les jours. Cependant, comme c’est le cas pour un bon nombre de choses, des inconvénients existent.

Avantages :

  • Automatisation : uniformité des tâches, qualité du service et contrôle des tâches quotidiennes sans intervention humaine.
  • Efficacité
  • Economie : utilisation optimale de l’énergie et des ressources.
  • Communication optimale
  • Accès instantané aux données

Inconvénients :

  • Risque sur la sécurité et l’intimité.
  • Compatibilité délicate : Il n’y a pas de norme internationale de compatibilité pour ces objets, ce qui peut rendre difficile la communication entre les appareils de fabricants différents.
  • Secteur de l’emploi touché.

Il est clair que les objets connectés permettent des opportunités et des connexions pratiquement infinies, dont beaucoup de personnes ne peuvent même pas penser ou comprendre pleinement l’impact. Cela dit, il est quand même nécessaire de connaître tous les aspects que peuvent présenter ces derniers avant d’y adhérer cœur et âme, même les plus sombres.

Les autres articles disponibles