Ump38.fr » Lifestyle 38 » Papier peint design : qu’est-ce que c’est ?

Papier peint design : qu’est-ce que c’est ?

Si l’on évoque le nom des papiers peints, l’on pensera sûrement aux vieilles baraques au quartier de vieux fonctionnaire dont la femme est une femme au foyer, avec des papiers peints vert qui ne cessent de moisir tout en agressant les regards.

C’est cette image qui est, ces derniers temps, en train de disparaître laissant peu à peu place à de nouveaux concepts qui nous feront oublier avec leur modernité et design, la laideur des anciens papiers peints. Il s’agit bien sur des papiers peints design.

Qu’est-ce que le papier peint design ?

Même si son nom évoque beaucoup le papier peint traditionnel, il faut bien croire que le papier peint design est tout à fait quelque chose d’autre.

Un papier peint design n’est pas juste le résultat d’une machine. Mais c’est la somme accomplie d’une longue réflexion, d’un voyage imaginatif d’un artiste, un designer vers un monde de formes, de motifs et de finitions, un monde où il va puiser aussi des couleurs et des espaces, avant qu’il revienne disposer le tout sur un papier. Le papier peint design.

Bien sûr, il ne s’agit pas que de ça, car avec toutes ces révolutions en la matière du papier peint lui même, on peut également remarquer une autre évolution qui le côtoie inlassablement, c’est bien entendu celle de l’installation de ce papier peint, la manière dont on le colle sur les mur.

Bien sûr, ce n’est plus du tout la même méthode qu’avant. Maintenant au lieu de doter les murs de toute une couche uniforme, on se contente de mettre le papier juste sur un pan de mur bien choisi, ou bien déposer le papier peint en guise de tableau décoratif.

Papier peint design

Comment arriver à bien choisir son papier peint ?

Bien sûr, avec le lancement de la mode du papier peint design, les designers ne se comptent plus et leur production encore plus, ce qui rend la question du choix vraiment pas facile.

Si vous entrez dans les magasin, vous allez vous retrouver debout toute la journée sautant d’un papier peint design à l’autre, retournant le soir même chez vous avec quelques échantillons mais bredouille.

C’est pour cela que rien ne vaut un site web spécialisé, car :

  • Ils vous fournissent une large gamme de choix, mais contrairement au magasin, vous allez pouvoir choisir tranquillement depuis chez vous.
  • Vous aide après que le choix ait été fait pour le comptage des calculs.
  • Possibilité de livraison mais aussi d’installation du papier peint.
  • Les sites permettent aussi de leur rendre les rouleaux du papier qui puissent rester en plus.

Est-il possible de peindre du papier peint intissé ?

Si vous souhaitez apporter une touche décorative supplémentaire à votre logement, il peut être judicieux de vous lancer dans la peinture sur papier peint intissé qui est assez simple même si vous n’êtes pas un spécialiste dans ce secteur. En effet, il suffit de réaliser quelques étapes très importantes pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

  • Comme pour les murs traditionnels, vous devez appliquer une sous-couche, cela permet à la peinture d’adhérer parfaitement et vous supprimez ainsi quelques imperfections.
  • Si le papier intissé était sombre, il est indispensable de passer par cette étape.
  • Vous pouvez ensuite appliquer la première couche de votre peinture classique en utilisant un pinceau pour les angles.
  • N’oubliez pas de croiser les bandes faites avec le rouleau pour que le résultat soit uniforme.
  • Réalisez une seconde couche de peinture pour le papier intissé en faisant attention au temps de séchage.

Si le papier peint a tendance à se décoller, il est préférable de patienter pour réaliser la couche suivante, n’hésitez pas à utiliser de la colle pour que l’adhérence soit parfaite. Il faut agir avant que le papier puisse sécher, cela vous évite d’avoir des parties décollées.