Ump38.fr » Santé 38 » Mutuelle santé pas chère : comment choisir ?

Mutuelle santé pas chère : comment choisir ?

Aujourd’hui, avec les baisses de remboursements, il devient essentiel de prendre ses prédispositions avec un complément d’assurance. Les mutuelles apparaissent alors comme la solution ultime.

Comment choisir la mutuelle au ratio garanties / prix optimal ?

Une mutuelle santé est un complément de l’assurance maladie. Elle permet un meilleur remboursement des frais liés à la santé et une meilleure prise en charge en cas d’accident. Sa particularité est qu’elle repose sur la mutualité entre plusieurs individus : tous cotisent et s’assurent mutuellement.

Autre particularité de la mutuelle santé est qu’elle s’adapte au profil de chacun. Entre le large spectre de mutuelles qui existent sur le marché, il faut savoir choisir en fonction de ses besoins mais aussi son budget. Comment y parvenir sans se perdre ? Rien de plus simple, les comparateurs de mutuelles affluent sur internet. Il suffit de remplir un questionnaire en cochant les options qui vous intéressent pour voir apparaître sous vos yeux la liste des meilleures mutuelles santé, pour le meilleur prix. Vous pourrez ainsi opter pour des mutuelles moins chères, par exemple en excluant les garanties dentaires ou optiques si vous estimez ne pas en avoir besoin.

Connaissez-vous les astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé ?

Une fois que vous aurez choisi la mutuelle santé qui convient le mieux à vos attentes et à votre budget, il y a certaines démarches à suivre qui vous permettront de payer toujours moins cher :

  • Assurez-vous toujours que la mutuelle santé que vous avez choisi soit celle qui vous garantisse le meilleur rapport qualité / prix / service. Si jamais ça n’est plus le cas, n’hésitez surtout pas à changer de mutuelle.
  • Soyez toujours à l’affût des réductions et offres proposées au cours de l’année. Certaines peuvent s’avérer très intéressantes ! Cependant, il faut aussi se méfier des promos en trompe-l’œil : Lisez bien vos contrats et passez au crible les annexes proposées. N’hésitez surtout pas à demander un maximum d’informations.
  • Privilégiez le paiement de vos cotisations en une seule fois : le paiement annuel permet de réduire les frais et taxes supplémentaires occasionnés par les virements bancaires.
  • Pour le choix de votre mutuelle santé, ne vous fiez pas forcément à la notoriété.
  • Pensez à rassembler vos contrats auprès d’un unique assureur pour bénéficier d’offres spéciales et voir vos cotisations amoindries.
  • Pour finir, si vous êtes en couple, pensez à ne garder qu’un seul contrat plutôt que deux séparés, cela réduira vos cotisations. Si vous avez des enfants, prenez une mutuelle santé qui vous couvre vous, ainsi que toute votre famille. Vous pourrez y gagner gros, notamment si vous avez une famille nombreuse.

Le comparateur, l’outil indispensable

Si vous n’avez pas une mutuelle payée par votre entreprise, vous devez chercher par vos propres moyens une complémentaire santé. Cette dernière est particulièrement recommandée, car elle permet d’accéder plus aisément à tous les soins. Nous avons toutefois une solution pour vous aider à trouver une mutuelle santé. En effet, le comparateur est un outil indispensable sur le Web et il ne permet pas seulement de confronter les aspirateurs, les machines à laver ou les télévisions.

  • Vous renseignez votre profil et notamment votre régime social.
  • Vous pouvez ajouter dans ce comparateur vos enfants et votre partenaire si vous souhaitez qu’ils soient protégés par le même contrat.
  • Vous sélectionnez les soins, car une mutuelle peut être accentuée sur l’hospitalisation, les consultations classiques, les soins dentaires…
  • Vous avez ensuite plusieurs mutuelles qui répondent à vos besoins et vous sélectionnez le meilleur rapport qualité/prix.

Ce sont donc près de 200 garanties qui sont comparées en deux clics seulement et vous pourrez enfin protéger votre entourage et accéder aux différents soins sans payer une fortune. En moyenne, le montant d’une mutuelle santé s’articule autour de 20/30 euros, cela dépend des formules souscrites et des garanties sélectionnées, des préférences en termes de soins…