Comment fonctionne un stylo 3d ?

Le stylo 3d est l’un des meilleurs choix du marché en raison de sa polyvalence. Il est particulièrement apprécié quand il s’agit de réaliser des travaux d’impression. Il s’utilise en outre, de façon bien particulière. Comment fonctionne donc ce stylo qui intègre plusieurs technologies innovantes ? Éléments de réponse ici !

Les différentes parties du stylo 3d

Plusieurs parties composent le stylo 3d. Leur connaissance préalable est indispensable pour mieux cerner le fonctionnement de l’outil.

La partie supérieure chauffante du stylo 3d

Il s’agit bien de la partie visible de cet outil. C’est à ce niveau que le thermoplastique sort du stylo 3d. Il se compose d’une partie fixe. Si vous souhaitez le remplacer, il doit être compatible avec vos sentiments actuels. Notez également qu’en fonction de la création que vous souhaitez réaliser, les buses se déclinent en plusieurs tailles (plus ou moins précises). Il existe également des buses faites de différents matériaux

Notez que toutes les buses ne sont pas compatibles avec certains filaments. Par exemple, certains fils de bois ou de métal ne sont pas recommandés pour certaines buses.

Le canal de filament du stylo 3d

Pour être précis, il ne s’agit ici que d’un tuyau à travers lequel passe le plastique. Il fondra dans ce tuyau pour réaliser son impression 3d en sortie. Il en résultera une plaque de guidage adaptée au corps humain. Il faut aussi noter que la plaque de guidage doit être au moins de la même taille que le filament, à savoir de l’ordre de 1,75 mm.

La partie motrice

Sans moteur, il est indubitable que le stylo 3d ne soit absolument pas utilisable. En effet, il s’agit bien là de la pièce maîtresse du stylo 3d. La partie motrice est située sur le dessus du stylo. Dès lors que vous allez réaliser une impression, le moteur est chargé de pousser le filament vers le bas. Lorsque vous changez de vitesse en plaçant le curseur du stylet 3d sur le côté, le moteur accélère ou décélère en fonction de celui-ci.

La partie du Heater

La chaleur monte dans cette zone à vitesse exponentielle. Elle ne fera fondre que le filament PLA ou ABS. Elle se trouve près de la sortie, car c’est l’une des dernières étapes à franchir. Cependant, il n’y a pas de souci à se faire en ce qui concerne le niveau de chaleur. En effet, le Heater est livré avec un mini-ventilateur pour maintenir le stylo 3d à la bonne température et éviter la surchauffe.

Le fonctionnement du stylo 3d

À ce niveau, il est utile de présenter les éléments essentiels pour comprendre l’utilisation détaillée du stylo 3d. Lorsque le filament en plastique est inséré en haut, le moteur pousse le filament au radiateur. Cela provoque la fusion du plastique fondu de la tête de chauffage. En fait, il est facile de comprendre que le stylo 3d regorge d’énormes potentialités. Il est alimenté par la chaleur fournie qui est produite au début de son utilisation. Votre création apparaîtra donc par la suite et laissera place à des créations extraordinaires.

Par ailleurs, il faut remarquer que le stylo 3d est assimilable en bon nombre d’aspects à l’imprimante 3d. En effet, les deux appareils partagent une pléiade de similitudes. Tout d’abord, ils utilisent des matières de fabrication quasi identiques, à savoir des fils en plastique. Les procédés d’utilisation présentent également quelques similitudes. Dans les deux cas, le matériau fondra sous l’influence de la chaleur. Une fois que le plastique s’est ramolli, on lui donne la forme souhaitée. Lors de l’utilisation d’une imprimante 3d, la buse se déplacera sous l’impulsion d’un moteur et le mouvement est basé sur le fichier de modélisation 3d.

Par conséquent, la réalisation des objets recherchés se fera automatiquement. Le processus d’utilisation d’un stylo 3d est différent, car l’utilisateur guide la ligne pour façonner l’objet souhaité. Le stylo 3d peut ainsi être utilisé en supplément des imprimantes 3d, ainsi que des scanners 3d.

En somme, il ressort que le stylo 3d permet de donner vie à vos envies de création. Ce stylo résistant augmente la chaleur d’un filament plastique. Celui-ci siège au bout du stylo 3d. Ledit filament émerge de la partie pointue du stylo à l’état liquide et se solidifie quasi immédiatement, rendant vos créations fermes et palpables. Voilà donc de façon succincte, comment marche un stylo 3d.

Cherchez des vidéos pour utiliser ces stylos 3D

Sur YouTube et même Tik Tok, vous aurez l’occasion de trouver des vidéos qui vous dévoilent toutes les facettes de ce stylo 3D. Ce dernier est facile à manier puisqu’il suffit de le déplacer en faisant fondre les différents filaments.

  • C’est relativement pratique et assez ludique notamment pour les enfants qui doivent l’utiliser en présence des parents.
  • Certaines vidéos montrent qu’il est possible de boucher des fentes ou des trous avec un simple stylo de ce genre.

Le fonctionnement est finalement le même que celui identifié avec un pistolet à colle, mais celui-ci utilise des filaments.