Comparatif assurance quad : Comment choisir la meilleur assurance pour son quad ?

Qu’il soit homologué ou non, l’utilisation d’un quad, à l’instar de tout véhicule terrestre à moteur, est soumise à l’obligation d’assurance. En général, la garantie de responsabilité civile est le minimum requis pour circuler avec ce type d’engin. À cette protection minimale, s’ajoutent d’autres assurances plus étendues et qui varient selon l’usage du quad et le modèle. Comment trouver la bonne assurance pour son quad lorsqu’on en possède un ?

Assurance quad : les meilleures garanties sont choisies selon le modèle

À l’évidence, il existe plusieurs modèles de quads. Qu’ils soient utilisés pour le loisir ou à des fins professionnelles, ces différents modèles sont répertoriés en deux catégories. Il y a les quads non homologués et les quads homologués.

Les quads non homologués, encore baptisés « off-road » ne sont pas autorisés à circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique. Ce sont généralement des quads de sport ou de compétition ayant une puissance élevée. Leur circulation reste par conséquent limitée aux espaces privés non ouverts à la circulation publique. Cette limitation ne les dispense pas pour autant d’une souscription à l’assurance obligatoire au tiers. C’est d’ailleurs la seule assurance exigée pour l’usage de cette catégorie de quad.

Les quads homologués sont ceux autorisés à circuler sur la voie publique, à l’exception des autoroutes et voies rapides. Les formules d’assurance et les garanties destinées à cette catégorie de quad sont nombreuses. Pour trouver celle qui s’adapte le mieux à son quad, il importe d’effectuer un comparatif assurance quad.

Quelle assurance choisir pour un quad homologué ?

Comme les quads appelés non homologués, cette catégorie est également soumise à l’assurance obligatoire au tiers. Il y a cependant d’autres garanties qui sont optionnelles, mais qui peuvent s’avérer utiles dans bien des cas. Au nombre de celles-ci, nous avons :

  • la garantie « dommages tous accidents »
  • la garantie dommage collision
  • la garantie des équipements et accessoires hors-série
  • la garantie du conducteur

Même si ces garanties sont optionnelles, elles sont vivement conseillées à tout détenteur de quad homologué.

La garantie « dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents s’avère très intéressante. En réalité, la conduite en tout-terrain est susceptible d’occasionner des dégâts plus ou moins importants au quad. Dans un cas comme dans l’autre, cette garantie permet donc de couvrir tous les dommages survenus sans tiers identifié. Elle couvre par ailleurs le risque d’incendie. Le risque de vol peut également être couvert par cette garantie.

Toutefois, certains assureurs imposent à cette couverture des limites et des protections spécifiques (antivol, garage fermé obligatoire la nuit).

La garantie dommage collision

La garantie dommages tous accidents est souvent préférable à la garantie “dommages collision” qui reste quelque peu limitée quant à la couverture des dommages. Il convient toutefois de se référer à un assureur qui propose une couverture plus large si vous optez pour elle. Consultez un comparatif assurance quad pour vous aider.

La garantie des équipements et accessoires hors-série

La garantie des équipements et accessoires s’avère également une option pratique. Tous les équipements de l’engin sont pris en compte, y compris ceux qui sont non prévus au catalogue du constructeur. Les assureurs garantissent généralement les différents équipements dans la limite du capital fixé. Certains étendent leur garantie en cas de détérioration des équipements.

La garantie du conducteur

Cette dernière quant à elle couvre tout sinistre ayant entraîné des conséquences corporelles sur le pilote. C’est une assurance à considérer. Cependant, il importe de bien analyser les différents paramètres de cette garantie avant d’y souscrire. Certains assureurs n’incluent pas les cas d’invalidité.

L’assurance tous risques est la couverture maximale offerte par un assureur pour un quad. Il réunit toutes les garanties relatives à ce type de véhicule. Sa souscription revient tout de même plus chère en général.