Programmation moteur : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez rendre votre voiture plus puissante ? Il existe un moyen, il suffit de reprogrammer votre moteur grâce au boitier électronique.

Le boitier électronique qu’on appelle aussi “Engine Control Unit” ou ECU, contient un programme de plusieurs paramètres avec lesquels il transmet les ordres aux injecteurs de la voiture.

Cette reprogrammation consiste donc à changer les paramètres d’origine du moteur en donnant l’ordre aux injecteurs d’augmenter la quantité de carburant injecté, pour rendre le moteur plus puissant.

Chaque moteur a des programmes spécifiques qui nécessitent des connaissances en programmation, donc si vous décidez de reprogrammer votre moteur, il vaut mieux que ce soit un spécialiste qui s’en occupe.

Les avantages et les risques de la reprogrammation moteur

Les avantages de reprogrammer son moteur sont évidents :

  • Augmenter la puissance de la voiture jusqu’à + 60% sans changer de moteur.
  • Avoir un meilleur couple moteur avec les plus bas régimes.
  • Rendre les accélérations plus vives.
  • Baisser la consommation de carburant jusqu’à 30%.
  • Rendre la voiture plus écologique en diminuant sa pollution.
  • Sans oublier le fait qu’on peut réinitialiser les paramètres d’origine de la voiture en quelques minutes.

reprogrammation moteur

La reprogrammation du moteur n’est bien sûr pas sans dangers. En reprogrammant avec un personnel non compétent, vous risquez de voir quelques pièces usées dès avoir parcouru quelques kilomètres, telles que le turbo et l’embrayage, ou plus grave encore, c’est le moteur entier qui risque de tomber en panne.

Ajoutez à cela, votre assureur en prenant connaissance de cette modification risque de ne plus vouloir assurer votre voiture, car elle ne correspond plus au véhicule décrit dans le contrat.

Programmation moteur : déroulement

Après diagnostique, la programmation d’un moteur se déroule comme suit:

  • Faire un essai sur route pour s’assurer de l’état de la voiture, puis la faire monter sur un pont élévateur.
  • Extraire le programme d’origine du calculateur en transférant les données de la cartographie d’origine selon la prise diagnostique.
  • Optimiser les valeurs d’origine de la cartographie.
  • Charger la cartographie modifiée et faire un essai pour s’assurer des résultats.

On vous conseille d’effectuer cette reprogrammation par un spécialiste compétent. D’ailleurs ces spécialistes assurent généralement un service après-vente, de même qu’ils proposent généralement la possibilité de faire revenir votre moteur à sa programmation d’origine gratuitement.

Les tarifs que proposent ces spécialistes varient en fonction de la voiture de 400 euros à 2500 euros. Si toutefois votre voiture nécessite un remplacement de pièces, le prix peut s’élever encore.

Cependant, on conseille la reprogrammation pour des voitures déjà assez puissantes telles que les bolides sportifs ayant 300 chevaux ou plus, et on voit pas l’utilité d’augmenter la puissance de 10 chevaux d’une citadine de 90 chevaux.

Programmation moteur

Un véritable gain de puissance avec cette reprogrammation

Il suffit d’avoir des connaissances techniques pour intervenir sur le moteur et vous aurez ainsi la possibilité de jouir d’une puissance beaucoup plus importante. La reprogrammation moteur offre un gain de consommation, mais vous aurez d’autres avantages à ne pas négliger. Toutefois, il est déconseillé de se focaliser sur les tutoriels mis à votre disposition sur le Web, il est alors préférable de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra réaliser toutes les étapes pour que le gain de couple soit intéressant.

  • Grâce à un moteur de recherche, vous pourrez trouver un centre compatible avec cette reprogrammation du moteur.
  • Dans certains cas de figure, les interventions sont assez simples, il suffit de réaliser quelques réglages et de vous pencher sur les paramètres des calculateurs.
  • Si la théorie n’est pas difficile à comprendre, la pratique demande par contre de l’expérience et de l’entraînement.
  • En termes de prix, ils ont tendance à varier en fonction des marques, des besoins et des possibilités offertes par le moteur.

Cette modification demande toutefois un réel effort financier de 600 euros en moyenne, mais vous devez vous rapprocher d’un expert pour qu’il puisse vous informer avec précision concernant le tarif.